Citroën C4 L : la familiale internationale

Publié le par psa-passion

 12.101.002.jpgAprès Peugeot avec sa 301, c'est au tour de Citroën de poursui vre son offensive internationale avec deux berlines tricorps adaptées et actuelles. La C4 L se veut la version "lounge" de la C4, habitable, moderne et valorisante.

 

Longue de 4,62 m, c'est officiellement une grande compacte, en réalité une familiale située un cran en dessous de la C5 (4,78 m). Etroitement dérivée de la C4 mais disposant de sa personnalité propre (calandre, feux, empattement), elle adopte des volumes assez complexes et une petite lunette arrière convexe typiquement Citroën. Moderne, la C4 L affirme un positionnement relativement luxueux dans la catégorie des compactes, où elle sera cependant secondée par une DS6 orientée "premium". En tout cas, on est très loin d'un recyclage "low cost" de ZX qui a longtemps été le coeur de stratégie en Chine.

 

Elle met l'accent sur l'habitabilité et le confort aux places arrières, arguments très importants dans les pays où elle sera produite et commercialisée, la Chine et la Russie, dans un premier temps. Elle possède par ailleurs de nombreux équipements technologiques. Dessinée à Shanghaï et conçue en Europe, elle adapte ses plans produits (décoration...) aux différents pays de commercialisation.

 

Elle ne remplace pas la C-Quatre, dérivée de l'ancienne C4 française, récemment restylée.

 

Elle dispose de motorisations essence VTi 135 et THP (jusqu'à 170 ch) et ses suspensions promettent un "confort dynamique feutré de haut niveau".

 

La C4 L démontre que le coeur du marché pour Citroën est désormais la zone Asie-Pacifique, alors que l'Europe souffre de récession et de désamour pour l'automobile. Cependant, pourquoi n'aurait-elle pas sa place en France, alors que nombre de conducteurs admirent la C5 mais la trouvent trop grosse ?

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